Hola !
Il est exactement 20h, et je sors de la piscine de l’hotel… (les hôtels coûtant presque le même prix que les auberges, donc quand on en trouve un qui nous plait, on ne se fait pas chier). Nous sommes depuis hier à San Martin de los Andes, (région des lacs et de Bariloche) une ville nichée entre de magnifiques montagnes, et au bord d’un lac aux eaux turquoises, c’est d’ailleurs la ville d’où viennent Nico, Ailin, et Paula, des amis de bsas qu’on avait rencontrés la premiere fois avec marion. La région est splendide. Toujours en Patagonie mais beaucoup plus au nord que là ou nous étions qques jours auparavant. Et il fait un temps magnifique, le soleil est bleu azur, on se fait bronzer sur le bord des rivières et des lacs, c’est tout simplement magique. De plus la région n’est pas encore ravagée par le tourisme, ce qui lui donne un charme fou !!! Des parcs nationaux truffés de forêts de conifères tous différents et souvent étranges, des bambous, des palmiers, des péroquets, c’est à n’y rien comprendre ! tout ici se confond, je crois qu’on y perd nos repères…
D’une vallée a l’autre, on passe d’une végétation luxuriante à une steppe quasi désertique, en passant par des paysages de la petite maison dans la prairie, des « pueblitos » aux allures de villages suisses, le tout agrémenté de condors, de vues magnifiques, de lacs ici et là, de cascades, de rivières transparentes, d’estancias perdues au milieu de nulle part, de gauchos croisés au fil des routes, bref, des clichés qui me coûtent beaucoup de pauses « instant kodak ».
Aujourd’hui nous sommes allés avec Ailin (qui bosse ici pdt l’été) jusqu’au volcan Lanin, un volcan inactif mais néanmoins haut de 3700m, recouvert de neiges éternelles et d’un glacier, qui semble comme posé la par magie. Hallucinant !
Bref, rien a voir avec ce que l’on a pu voir auparavant en Patagonie du sud, dans le parc national des glaciers, je ne pensais même pas qu’il pouvait y avoir de paysages aussi différents dans une même partie du pays, les photos parlent d’elles mêmes je pense.
En une semaine, on aura vu le parc des glaciers, classé Patrimoine de l’Humanité, en effet, c’est le plus grand continent glacé après l’Antarctique (le Groenland étant un immense iceberg), avec la fameux Perito Moreno.
On aura fait deux jours de trekking aux alentours du Fitz Roy et du Cerro Torre, j’ai d’ailleurs amorcé une montée sur la montagne, mais le vent et la pluie m’ont fait renoncé au bout d’une heure… c’était néanmoins surprenant et même flippant, se dire qu’on est là, seul face à une montagne impressionnante, paumé au fin fond de la Patagonie, près la frontière chilienne, qu’il est 17h, que je suis à environ 1000m d’altitude, qu’il faut redescendre et se retaper plus de 3h de marche pour le retour…et qu’il n’y a plus personne. Heureusement j’ai fini par retrouver mon chemin.
Le lendemain, nous avons dû nous taper 30h de bus !!!!!!!!!!!! Tout d’abord 5h pour regagner la côte atlantique (logique…), la route 40, plus courte, étant beaucoup plus longue à emprunter puisqu’elle n’est pas encore pavée. Puis 25h pour remonter vers la côte nord patagone pour ensuite retourner vers les Andes et Bariloche. Ca nous a permis de découvrir une autre Patagonie, complétement plate et désertique, avec une estancia (souvent abandonnée) environ toutes les deux ou trois heures. Bref deux facettes totalement opposées, l’une avec un soleil de plomb, plate, abandonnée et monotone à souhait, et l’autre, andine, souvent couverte de nuages, aux paysages toujours changeant et aux reliefs impressionnants. C’est d’ailleurs hallucinant de voir à quel point la température et le temps changent vite en une seule journée dans le parc des glaciers, les guides nous expliquaient qu’en une heure, on pouvait passer de l’hiver à l’été, et c’est exactement ce qui s’est passé quand nous y sommes allés.
Donc voilà, nous sommes samedi soir, et demain est notre dernier jour patagon, nous repartons pour Bariloche pour reprendre un avion pour Buenos Aires.
Je crois que ça va nous faire une sensation étrange de retourner là-bas, dans une ville de 13 millions d’habitants, bruyante, grouillante de monde, après avoir passé une semaine dans le calme complet. Mais je suis content, on en aura pris plein la gueule !!!!!!!
Et il me tarde tout de même de retourner à la ville, surtout une ville pareille ! El le salon du design commence mercredi, j’ai hâte ! Par contre, je ne vais avoir que deux jours pour bosser sur mon book avt le salon, ça va être chaud chaud chaud !!!
Voilà pour les news, je vous laisse maintenant regarder les photos, en espérant que ça vous donne envie de venir dans les parages…
Un abrazo enorme a todos,
Nico.