La première et la plus célèbre avenue de la ville, et du pays. Longue de 10 "cuadras" (10 rues), reliant le pouvoir exécutif, la Casa Rosada (dont la couleur est obtenue par un mélange de chaux et de sang de boeuf, aux caractéristiques hydrofuges...) au pouvoir législatif, le Congrès.
Bâtie à la fin du XIX° siècle et au début du suivant, son but était de créer une vitrine urbanistique de la ville et du pays, alors en pleine croissance, et pour célébrer le centenaire de l'Indépendance en grandes pompes. Objectif réussi. l'avenue s'est vite dôtée d'hôtels plus luxueux les uns que les autres, de librairies, de "confiterias", de théatres, etc... toute l'intelegencia porteña se rassemblait alors dans ses cafés, dans une rue aux édifices de style français et bordée de platanes. Façades opulentes, intérieurs décorés avec goût, la ville obtenait pour la première fois ses lettres de noblesse. Sa construction fût d'ailleurs étonnante, certains bâtiments ont été construits entièrement, alors que d'autres ont été bâtis à la façon des places royales françaises, c'est à dire qu'ils construisaient dans un premier temps les façades, pour garder un style architectural homogène sur l'ensemble de la rue, pour ensuite vendre le terrain à des acheteurs potentiels. résultat, sur certaines vieilles photos, on peut voir que certains bâtiments sont entiers, alors que d'autres ne sont construits qu'à moitié, trois étages sur six par exemple, ou encore une façade magnifique, mais avec un trou béant derriere... assez bizarre!
Malheureusement, son homogénéité a disparu en même temps que les crises qu'a subies le pays, les problèmes politiques et économiques étant prioritaires par rapport à l'urbanisme. résultat, des bâtiments magniques se retrouvent parfois coincés entre deux gratte-ciels ou des parcs de stationnement atroces... cependant, depuis qques années, des associations se sont fait entendre pour préserver ce qui reste de l'opulence passée de l'avenue, et désormais, elle commence à retrouver de sa splendeur, est redevient "fréquentable" par les bourgeois porteños, qui l'avaient alors délaissée pour les quartiers de la Recoleta, plus au nord de la ville.
Voilà pour ce qui est de l'histoire architecturale de l'avenue, mais elle a été est reste encore le théâtre de l'histoire politique et sociale du pays. c'est sur cette avenue que se rassemblaient et se rassemblent toujours les manifestations populaires, qu'elles soient en faveur du gouvernement, comme durant l'époque péroniste, ou alors contre, lors des manifestations pour mettre fin à la dictature en 1983, des mères de Mai, et plus récemment des événements de 2001. L'avenue est en quelque sorte le poumon vivant du pays, témoin de tous les événements de l'Histoire du pays, et dieu sait qu'elle est mouvementée cette Histoire. voilà, mon "h"istoire est finie, bonne continuation dans votre lecture.
my new blog
bonjour tout le monde!
et oui, voila, ca y est, je m'y mets... je crée mon premier blog! je profite de ce petit périple sud-américain pour me mettre à la page, et c'est vrai que ca a l'air d'etre un veritable jeu d'enfant! vous y trouverez des p'tits messages, des photos, des instants de vie, des impressions, des vidéos, etc...et bien sur des conneries! on ne se refait pas... a bientot j'espere et n'hésitez pas a me laisser vos petits commentaires!
hasta luego a todos!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire