Argentine, 38 millions d'habitants. Buenos aires: 13 millions, soit 1/3 de la population.
Uruguay, 3.5 millions d'habitants. Montevideo: 2.5 millions d'habitants, soit 2/3 de la population totale.
Des chiffres à faire peur!
Le pays est donc pour ainsi dire vide. la capitale concentrant la majorité des activités. Et pourtant, il y règne une atmosphère de ville de province, de taille moyenne, le centre ville est minuscule. Il n'y a pas grand chose à voir ni à faire, surtout le wkd où j'y suis allé, en plein milieu de la semaine sainte, très importante ici! Résultat, une ville videe de ses habitants, les commerces et les restaurants fermés, personne dans la rue... Sensation pesante d'une ville comme abandonnée, vidée, et quelque part sans véritable âme, du moins beaucoup moins qu' à bsas. sensation aussi d'intemporalité, comme si le temps s'était arrêté il y a des années, même si la croissance économique peut en prouver le contraire, il y règne une atmosphère de non chalance, de laisser-aller, de laisser-faire, voire de résignation. "asi es", comme ils disent, cela se ressent même dans les mentalités, comme pour ainsi dire bloquées, fermées, figées et emprisonnées. Même Carlos, qui est originaire de la-bas, se sent comme vidé quand il rentre voir sa famille en Uruguay. cette sensation, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour la ressentir, au bout de 2 jours, je me sentais déjà comme bloqué, coincé dans une ville qui donne cette impression de bout du monde, qu'après il n'y a plus rien! Il y a peu d'endroits où j'ai ressenti cela, à Galway, dans le Connemara, et dans les volcans d'Auvergne...lol. j'ai l'impression d'étouffer sans ne pouvoir rien y faire! juste partir!
Bref, au bout du troisième jour, nous sommes sortis du centre historique pour regagner la ville nouvelle, et là je me suis senti revivre d'un coup, enfin libéré! vraiment une sensation étrange! La ville regorge de quartiers adorables, sauf qu'ils sont loin du centre-ville et par conséquent inaccessibles pour un touriste comme moi qui débarque sans rien connaître de la ville ni du pays. Heureusement Carlos m'a sorti, m'a fait découvrir des endroits sympas, pleins de charme et de VIE! ouf...
Puis le dernier jour, petite escapade jusque Punta del Este, THE station balnéaire very réputée ici, où tout y est deux fois plus cher qu'ailleurs. (le pays étant déjà bcp plus cher que l'Argentine).
Et là, un seul mot suffit: WAOUH!!!
Des plages à perte de vue, enfin le Rio de la Plata qui se jette dans la mer, l'eau passe donc du marron au bleu clair, des villages pittoresques sur la route, des collines verdoyantes et encore intactes, des chevaux sauvages et des charrettes contrastent avec les voitures de luxe dernier cri sur la route. A voir!
Bref, une nature qui paraît plus riche et plus "vivante" que la capitale même. un voyage donc fort intéressant et dépaysant à tous les niveaux. A conseiller!
my new blog
bonjour tout le monde!
et oui, voila, ca y est, je m'y mets... je crée mon premier blog! je profite de ce petit périple sud-américain pour me mettre à la page, et c'est vrai que ca a l'air d'etre un veritable jeu d'enfant! vous y trouverez des p'tits messages, des photos, des instants de vie, des impressions, des vidéos, etc...et bien sur des conneries! on ne se refait pas... a bientot j'espere et n'hésitez pas a me laisser vos petits commentaires!
hasta luego a todos!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
salut Nico, Ici le chti arrageaois. Je tenais à te féliciter pour la qualité de ton oeuvre. Les photos sont réellement superbes. Encore bravo!!! J'espère que tu passes de bon moment sur ce continent (en tout cas ça donne envie). A très vite!!!
L'impression d'étouffer en plein coeur de la nature, comme dans nos volcans auvergnats ? Surprenant non ? Moi c'est l'inverse, dès que je peux être en pleine nature j'ai l'impression de revivre, c'est d'être enfermé toute la semaine qui me rend claustrophobe ! :)
Enregistrer un commentaire