my new blog

bonjour tout le monde! et oui, voila, ca y est, je m'y mets... je crée mon premier blog! je profite de ce petit périple sud-américain pour me mettre à la page, et c'est vrai que ca a l'air d'etre un veritable jeu d'enfant! vous y trouverez des p'tits messages, des photos, des instants de vie, des impressions, des vidéos, etc...et bien sur des conneries! on ne se refait pas... a bientot j'espere et n'hésitez pas a me laisser vos petits commentaires! hasta luego a todos!

samedi 21 avril 2007

Palacio Barolo




Construit sur la célèbre avenida de mayo entre 1919 et 1923 (seulement 4 ans), le Palacio Barolo a été durant qques années le plus haut building de bsas et même de l'Amérique du Sud (100m). Dépassé qques années plus tard par un autre édifice, un immeuble d'habitacions, le Kavannagh (120m), toujours à bsas, quand la ville etait RICHISSIME. Son style est assez indescriptible, mélange de plusieurs styles, néo romantique, néo gothique, et même d'influence indienne..., son dôme est inspiré d'un temple hindou. bref un gros mix!
Son architecture comprend de nombreuses références à la Divine Comédie de Dante. 22 étages pour rappeler les 22 strophes des ecrits de dante, l'édifice est divisé en trois parties distinctes, rappelant le Ciel, le Purgatoire et le Paradis. les sept derniers étages, uniquement accessibles par escalier, rappelent les 7 étapes du purgatoire. bref, je ne cite là que qques références, mais la visite guidée, beaucoup plus complète que ce que je peux décrire là, était super intéressante.
L'immeuble a gardé tout son charme, et la richesse des matériaux utilisés est assez impressionnante, marbre de Carrare, bois précieux, etc... le tout bien entendu importé d'europe (chic et paraître obligent...) et surtout d'Italie, le mandataire étant un immigrant italien qui a fait fortune dans le textile et l'agriculture, comme de nombreuses familles bourgeoises de la ville au début du siècle, qui possédaient des estancias gigantesques dans la Pampa. La richesse du pays s'est d'ailleurs basée la dessus, sur l'élevage de bovins et son exportation au début du siècle, quand l'argentine commerçait avec l'Angleterre, son principal partenaire commercial.
L'édifice a dû obtenir une dérogation de l'Etat lors de sa construction, sa hauteur dépassant de plus de 4 fois celle autorisée sur l'avenida de mayo, alors vitrine du pays.

Aucun commentaire: